GESTALT

MÉTHODE & DÉONTOLOGIE

Ici et maintenant !

La Gestalt-thérapie se concentre sur votre expérience dans l’ « ici et maintenant » ; elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. C’est le 2ème mouvement thérapeutique dans le monde. Elle s’intéresse à vos émotions et à vos ressentis. Elle vous amènera à une vision complète de vous-même car elle fait le lien entre l’approche intellectuelle, comme en psychanalyse, et ce qui se passe dans votre corps.

Le mot Gestalt vient du verbe allemand gestalten qui signifie "mettre en forme” ou “donner une structure”. La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 par Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste, accompagné de sa femme Laura Posner, docteur en psychologie et aidé par Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline, professeur de psychologie.

Confronté à des difficultés personnelles, vous allez naturellement vous demander « pourquoi », en cherchant à en identifier les raisons. L’accompagnement que je vous propose va plus loin car, ensemble, nous mettrons la lumière sur le «comment» vous en arrivez là, sur les fonctionnements inconscients qui vous limitent.

L'acteur de votre vie, c'est vous !

En effet, vous êtes l’acteur de votre vie et je vous aiderai à vous centrer sur le présent pour prendre conscience des processus qui conduisent aux difficultés répétitives que vous vivez.

Je vous inviterai à développer votre autonomie (notamment émotionnelle), votre responsabilité et votre créativité. Cela vous aidera à trouver des ajustements dits «créateurs», car c’est ce processus qui vous permettra d’engendrer un changement.

De l'ombre à la lumière...

Mettre des mots sur vos maux, vos émotions, vos besoins sera la première phase pour comprendre et conscientiser vos schémas de fonctionnement qui vous privent de sérénité et de bien-être.

Je vous inviterai également à mettre de la clarté sur les zones d’ombre que tout un chacun cherche à éluder. Puis, sur vos zones aveugles que vous ne pouvez voir seul. Il vous sera ensuite plus facile de définir comment vous voulez vivre votre vie. Je vous aiderai à trouver les ajustements créateurs qui vous permettront de choisir plutôt que de subir.

CHARTE DE DÉONTOLOGIE

J’applique le code de déontologie de l’IFAS, Ecole Humaniste de Gestalt, en particulier : le respect, le non-jugement, la confidentialité, la bienveillance, le cadre défini, la méthode et ses protocoles, l’intérêt élevé pour vous, la formation continue et la supervision.

L’espace d’expression que je vous propose est un sanctuaire où vous pourrez être vous-même avec moi tout au long de votre progression.

LA GESTALT-THÉRAPIE, LUE DANS LA PRESSE...